La Cité Jule Siegfried est un ensemble unique et donc remarquable à plus d’un titre, tant au niveau urbain qu’au niveau architectural.
Cet ilot est le témoin exemplaire d’une époque, des politiques de la ville et des réalisations concrètes des acteurs locaux Strasbourgeois des années 1930.
Les années 1920-30 voient le besoin en logements en augmentation sur Strasbourg, pour répondre à cette crise, la Ville cède gratuitement à l’OPHBM 3 de ses terrains dont l’ancienne gravière.
Cette réalisation de 1927-29 se fait en 2 phases, les premiers locataires entrent en 1928, une seconde phase plus importante est achevée en 1929.
Les nouveaux habitants disposent de tout le confort moderne et sont même les premiers locataires de l’OPHBM à avoir des toilettes individuels dans les logements.
Les ornements, la monumentalité, les traitements soignés des extérieurs en ont fait la plus belle réalisation de l’OPHBM, en n’opposant pas l’esthétique au fonctionnalisme ou à l’économie.
l’OPHBM de Strasbourg remportant pour cette réalisation, présentée à l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone le prix spécial du Jury, ainsi que celui de l’Exposition internationale de Liège en 1930.
Lors de la Seconde Guerre mondiale le Neudorf sera particulièrement touché par les bombardements.
Néanmoins, « la vielle dame » est marquée par les années qui passent. Bien que la première grande rénovation de 1995 seule opérée depuis sa construction en 1927, ait fait gagner en confort les logements, la cité à besoin d’un nouveau souffle. La création des salles de bain, la mise en place des VMC et la rénovation des façades avec le replacement des menuiseries extérieures ont transporté la cité dans le XXIème siècle.
Pour l’heure il s’agit de la rattacher à son histoire et la préserver tout en lui permettant de traverser les prochaines décennies.
Investir dans le patrimoine c’est pérenniser un mode de vie et un habitat de qualité.
Les travaux de rénovation à l’occasion de ce projet sont essentiels pour entretenir ce patrimoine.
Cela passe par des travaux d’envergure et bien visibles comme le ravalement des façades, le remplacement des toitures, la réfection des espaces extérieurs, la résidentialisation ou encore la rénovation des cages d’escalier.
Mais cela passe également par l’amélioration et l’entretien des réseaux techniques (visibles ou non) ainsi que par la mise en sécurité et l’amélioration de l’accessibilité.
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France.
Concours pour la construction de 13 logements en accession au lotissement du Moulin sur la …
Voir le projetProjet de construction de 2 immeubles collectifs en accession de 18 logements allant du T2 …
Voir le projetlogement adapté aux personnes handicapées traumatisées crâniennes
Voir le projetCes 351 logements datant des années 1960, situés quai des Alpes, rue du Jura, rue …
Voir le projetChargé par la SERS, aménageur du lotissement « Le Jardin des Sources », la commune de Mittelhausenbergen …
Voir le projetLe projet est constitué de deux bâtiments formant un ensemble de 24 logements. (photographe: Patrick …
Voir le projet