Retour à la liste des projets

Rénovation des performances thermiques de l’école St Exupéry GEISPOLSHEIM 67

2025
MAITRISE D'OUVRAGE / Commune de Geispolsheim
MISSION / BASE+EXE+OPC
PROGRAMME / Renovation thermique
CALENDRIER / 2024-2025
EQUIPE / Carré d'Architectes (Mandataire), Nathalie LARCHE Architecte (sous-traitante), SYNAPSE CONCEPT (BET fluides, thermique), SIB ETUDE (BET structures), ECONOMIE 2 (Economiste et OPC)),
SURFACE / 1225 m² SU
BUDGET / 2 001 400 €HT


Le projet de rénovation de l’école élémentaire St Exupéry à Geispolsheim, s’inscrit dans un cadre plus large  d’opérations de rénovation des équipements publics de la commune, engagée pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques des constructions.

Le présent projet a consisté à réaliser un audit général de la construction tant sur l’aspect technique que patrimonial afin de proposer des solutions d’amélioration des performances énergétiques.

L’école  construite en 1995, conçue par Nathalie LARCHE architecte. Elle se compose de 14 classes allant du CP au CM2. De vastes salles de classes largement vitrées prennent place façades Est et Ouest, regroupées autour de larges circulations et espaces de déambulation. Tout l’objectif de cette rénovation réhabilitation a été de maintenir la qualité spatiale et d’ambiance intrinsèque de l’école tout en adaptant les matériaux et techniques d’aujourd’hui.

Par exemple les travaux consistent à remplacer l’intégralité des menuiseries extérieures notamment la suppression des briques de verre très déperditives, sans trop modifier l’image architecturale et volumétrique de l’école. En parallèle, une ré-isolation complète des parois (sols, murs, plafonds) permettra  d’obtenir un niveau de consommation  CEP 70 kWh/m²/ans c’est-à-dire réduire de 4X le niveau actuel. De même cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre de subvention FEDER avec un niveau de détail de traitement des points singuliers visant à une performance optimale de la construction.

En parallèle, des travaux d’enveloppe et second œuvre réalisés dans l’école, le présent projet prévoir l’installation d’un VMC double flux pour toutes les salles de classe.

Enfin, les travaux se déroulant en site occupé, un travail assez fin avec la Direction de l’école et la Mairie est engagé sur l’intégration de ces travaux dans le calendrier scolaire 2024/2025

Projets similaires / Autres projets