Retour à la liste des projets
  • 3-1 centre social victor hugo- schiltigheim
  • concours V-HUGO carreda (1)
  • concours V-HUGO carreda (2)
  • concours V-HUGO carreda (3)

Centre social Victor Hugo, Schiltigheim (67)

2013
MAITRISE D'OUVRAGE / Ville de Schiltigheim (67)
MISSION / concours
PROGRAMME / Sur-élévation, extension et mise aux normes du Centre social Victor Hugo
EQUIPE / ICAT (Structure), KPAESt (Fluides, Thermique) , C2Bi (Economie), ESP (Acoustique), IG( Cuisines)
SURFACE / 690 m² (hors s-sol)
BUDGET / 1 450 000.00 €HT


Le projet de rénovation et extension du Centre Social et Familial Victor Hugo s’inscrit dans une démarche d’amélioration des services de la ville de Schiltigheim pour ses administrés et une volonté d’amélioration de son patrimoine bâti.
Les enjeux de ce projet énoncés dans le programme technique fourni par la maîtrise d’ouvrage sont multiples :
– agrandissement de la salle polyvalente
– modification et adaptation de l’espace cuisine
– mise aux normes des sanitaires
– création de nouvelles salles d’activités et de locaux annexes

L’hypothèse constructive retenue consiste à utiliser les murs et massifs béton du sous-sol en tant qu’éléments de fondation pour le nouveau bâtiment.
Afin de ne pas ajouter une surcharge trop importante, le principe constructif retenu est celui des murs à ossature bois sur les deux niveaux (RDC + Etage). Afin de conserver la cohérence d’ensemble du projet, la dalle haute du RDC est réalisée suivant un principe de plancher collaborant bois / béton. Ce procédé permet d’une part de franchir le 12m de portée de la grande salle d’un seul tenant et d’autre part d’avoir un produit fini en sous-face de dalle évitant ainsi l’installation d’un faux-plafond général dans la salle.
En couverture, une toiture végétalisée est envisagée jouant à la fois un rôle thermique de par son inertie et un rôle visuel à la fois pour les usagers de la cour du centre (Ouest) mais également  pour les riverains, contribuant ainsi à une intégration plus « douce » dans le contexte.
Se développant sur l’ensemble des façades, à l’exception des parties en brique du RDC, une vêture en bois vient recouvrir l’ensemble du bâtiment. Constituée de tasseaux verticaux à pose non jointive, cette « peau », tantôt opaque, tantôt ajouré, permet de filtrer les vues des locaux depuis l’extérieur tout en créant une grande perméabilité visuelle intérieure.

Projets similaires / Autres projets