Le projet de rénovation et d’extension du restaurant d’entreprise du siège de la CARSAT Alsace-Moselle à Strasbourg s’est inscrit dans le cadre du programme national de rénovation des restaurants d’entreprise initié par la CNAV, dont dépend la CARSAT.
Dans une logique de bien-être au travail, et à la suite de la pandémie de COVID-19, la direction a souhaité pérenniser le restaurant afin de maintenir le lien social et d’offrir un service de proximité aux agents.
Le projet a consisté à restructurer l’ensemble du bâtiment de restauration : cuisines de production, salle de restaurant, locaux annexes pour le personnel et bureaux du comité d’entreprise. Pendant neuf mois de travaux, le restaurant a continué à fonctionner grâce à une cuisine et une salle provisoires installées sur le parking.
Le bâtiment existant a été transformé et étendu, notamment avec la création d’une cour anglaise accueillant désormais les centrales de traitement d’air ainsi que les équipements hydrauliques et aérauliques. L’ensemble a été conçu en prenant en compte l’ergonomie, l’usage et la maintenance, en cohérence avec les principes de santé et de sécurité au travail portés par la CARSAT.
Pour les ambiances intérieures, l’emploi de bois brut naturel a permis de créer, au sein de box, des espaces chaleureux et plus intimes. Le projet s’est également appuyé sur une démarche de réutilisation du matériel et du mobilier, en salle comme en cuisine.
Bien que la cuisine d’origine datait de plus de trente ans, un travail de diagnostic a été mené pour récupérer ou transformer les équipements inox. Seuls les appareils de cuisson et de froid ont été remplacés, afin de bénéficier de meilleures performances énergétiques et de valoriser la production de chaud.
Dans la salle, l’ensemble du mobilier existant (tables et chaises), datant d’une dizaine d’années, a été récupéré et réintégré dans les nouveaux aménagements.
Les travaux se sont déroulés en site libre, mais l’installation d’une cuisine et réfectoire provisoire pour assurer la continuité du service durant les travaux a fait partie du projet de maîtrise d’œuvre.
La salle offre désormais 365 places assises et la cuisine a produit 500 repas par jour en deux services
Le projet de l’accueil de l’Hôtel du Département de la Moselle, situé au centre historique …
Voir le projet
Cet équipement privé à vocation sanitaire et sociale consiste à proposer des locaux de consultation …
Voir le projet
Le projet a consisté à créer 4 cellules commerciales locatives, dans un ancien bâtiment commercial …
Voir le projet
Construction d’une ombrière photovoltaïque sur le parking du siège de la CARSAT ALSACE MOSELLE à …
Voir le projet