Pour l’unité, compte tenu de la densité du programme envisagé dans le gabarit d’immeubles en R+2, le projet suit les prescriptions du programme en développant des petits collectifs en R+2 répartis judicieusement autour des voies de desserte existantes et crées, générant des percées visuelles et des circulations douces à travers l’ensemble du site.
Cette unité, au-delà du gabarit et de sa volumétrie, s’inscrit également dans le traitement architectural des façades dans une démarche de cohérence et de dialogue.
Le quartier des Aubépines, présente essentiellement une architecture pavillonnaire caractéristique 1960-1970, côté Ouest de la Rue des Romains ainsi qu’un ensemble de petits collectifs construits dans les années 80 / 90 (coté Est de la rue) à proximité de l’Hôpital de la Grafenbourg , objet d’un projet de réhabilitation. Partant de ce constat, notre projet tend à établir un dialogue avec les différentes typologies de constructions jouxtant le site d’intervention, sans oublier le paysage végétal et boisé des bords du Seltenbach.
La cohérence du projet repose sur un langage architectural similaire entre les différentes constructions, se caractérisant par des volumes simples aux percements ordonnés, qui résultent tous deux d’une expression architecturale rationnelle du plan des logements. A travers les matériaux de façade et le dialogue entre espaces privatifs intérieurs et extérieurs, ainsi que la place importante offerte à l’élément « végétal », avec une volonté de créer un nouveau « morceau de ville » en phase avec son époque et les problématiques environnementales actuelles. La présence du végétal héritée du passé agricole du site avant la création du quartier est ainsi remise en lumière dans le projet. L’objectif est d’inscrire ce projet d’entrée de ville dans une démarche architecturale et paysagère de qualité.
Enfin, l’harmonie transparaît à travers les matériaux et teintes des différentes constructions et le dialogue qui s’opère entre les différents espaces du programme mais aussi avec le paysage environnant.
La Cité Jule Siegfried est un ensemble unique et donc remarquable à plus d’un titre, …
Voir le projetChargé par la SERS, aménageur du lotissement « Le Jardin des Sources », la commune de Mittelhausenbergen …
Voir le projetlogement adapté aux personnes handicapées traumatisées crâniennes
Voir le projetCes 351 logements datant des années 1960, situés quai des Alpes, rue du Jura, rue …
Voir le projetConcours pour la construction de 13 logements en accession au lotissement du Moulin sur la …
Voir le projetLe projet est constitué de deux bâtiments formant un ensemble de 24 logements. (photographe: Patrick …
Voir le projetProjet de construction de 16 logements locatifs dits intermédiaires, dans le lotissement Les Prairies du …
Voir le projet