Dès l’extérieur côté quai, la porte monumentale revêt déjà un caractère majestueux d’entrée dans un lieu administratif majeur.
Passé le porche, la cour avec ses grands marronniers centenaires, laisse deviner l’ancienne attribution militaire de cet ancien hôpital.
La première orientation de nos réflexions fut de valoriser l’existant tout en y intégrant le programme dense et complexe d’aménagement de bureaux et salles de réunions sur deux des six étages . Une dualité préservation du caractère patrimonial/intégration de lieux de travail contemporains, a été l’un des axes majeurs de développement du projet.
Les espaces extérieurs côté cour, ont consisté en un réaménagement à la fois pour optimiser le stationnement automobile mais aussi conserver un aspect végétal constituant la qualité visuelle actuelle au site. Sans pour autant y concevoir un paysage sophistiqué nécessitant beaucoup d’entretien, la gestion raisonnée des surfaces permet d’aboutir à un projet d’aménagement sobre qui laisse une belle place à la perception architecturale de l’édifice et aux arbres majestueux de cette cour. Bien évidemment les espaces extérieurs de convivialité du restaurant, sont un point détail traité avec soin et minutie tout comme d’autres points stratégiques liés aux accès et flux dans des différentes ailes du bâtiment.
Compte tenu des caractéristiques du bâtiment et afin d’optimiser au mieux les espaces disponibles, nous avons pris le parti, dans les étages concernés par le projet, de retrouver la circulation périphérique de l’ancien hôpital et recréer ainsi un lien fort entre le bâtiment et la cour. Les nouveaux services, à l’image des anciennes chambres de l’hôpital militaire, disposées en périphérie du bâtiment côté rues, seront accessibles depuis ces circulations. Cette séparation nette entre circulation commune et services, permet de traverser la quasi-totalité d’un niveau sans traverser et donc sans perturber le fonctionnement des services.
Ceci permet en outre d’avoir une meilleure lisibilité des différents services, à la fois de l’intérieur mais aussi depuis la cour (identification visuelle par teinte, ambiance lumineuse etc…).
(Photographe: Patrick BOGNER- Tous droits réservés)
La demi pension du collège Jean-Moulin à Uckange est une construction typique des années …
Voir le projetLe projet de rénovation et extension du Centre Social et Familial Victor Hugo s’inscrit dans …
Voir le projetLe bâtiment du CRITT proposé à l’occasion du concours est organisé en deux bandes fonctionnelles …
Voir le projetLa préoccupation majeure est le désamiantage de l’ensemble des 4 bâtiments du site (deux bâtiments …
Voir le projetLa commune de Marsal fait partie de ces cités millénaires de Moselle, qui faisait partie …
Voir le projetCet équipement privé à vocation sanitaire et sociale consiste à proposer des locaux de consultation …
Voir le projetCet équipement entre dans le cadre des opérations de maintenance et renouvellement des centres techniques …
Voir le projetLe projet de l’accueil de l’Hôtel du Département de la Moselle, situé au centre historique …
Voir le projetL’extension de la demi-pension est envisagée dans la perspective d’une augmentation des effectifs fréquentant l’installation …
Voir le projetConforter et améliorer les besoins des associations et de la Ville de Schiltigheim en matière …
Voir le projet