Le projet a pour enjeux de réhabiliter l’ensemble du Refuge Fortifié, en sauvegardant le mur fortifié daté du XIII ème S, ainsi que les bâtiments du XVIII ème S, et de remplacer les espaces existants vétustes et mal adaptés. Cet enjeu est pour la Commune de Dossenheim sur Zinsel, l’occasion de réaménager l’entrée du centre d’interprétation du Refuge Fortifié, et de mettre en valeur ce lieu d’accueil lié à l’histoire locale.
Le Refuge Fortifié de Dossenheim sur Zinsel a une très forte valeur patrimoniale. Il est l’un des rares témoins encore visibles de cette typologie d’architecture fortifié de l’époque du 13ème S. Moyen de défense contre les invasions militaires ennemies, le Refuge Fortifié de forme circulaire permettait aux habitants de se réfugier dans des constructions à l’arrière de l’enceinte fortifiée haute de 5.80m, et de conserver dans des celliers les récoltes dont ils avaient besoin pour subsister. Un chemin de ronde extérieur au mur fortifié permettait de surveiller et de prévenir en cas d’attaque.
Cette construction présente déjà en soit un caractère patrimonial très fort. Mais cette valeur patrimoniale c’est enrichi avec le temps. L’enceinte fortifiée a évolué, des habitations paysannes et leurs annexes sont venues s’adosser au mur fortifié du refuge. Certaines constructions datent du 18ème siècle, et font de cet ensemble bâti (refuge fortifié + extensions d’habitat), le témoin d’une typologie d’habitat particulière mais également de l’évolution du cadre bâti du centre village de la commune de Dossenheim-sur-Zinsel.
Au-delà de son fort caractère patrimonial, le projet montre également un enjeu fonctionnel important. Situé en plein coeur du village, le refuge fortifié et les constructions qui y sont adossées sont situés en limite directe du carrefour principal du village, croisement de deux départementales, fortement passantes.
L’absence de trottoir entre la chaussée et les constructions qui nous intéressent, et le manque de visibilité au niveau du carrefour, font de ce croisement un carrefour dangereux pour les utilisateurs, automobilistes comme piétons. Ce projet intègre une réflexion sur une pratique différente du carrefour pour tous les types d’usages (piétons, automobiles, cycliste…). Il convient de ralentir la circulation automobile, de protéger le piéton, et de donner plus de visibilité aux traversées de route. Ces objectifs seront atteints par la création d’un plateau surélevé qui ralentira les automobilistes, et d’une circulation piétonne plus éloignée de la partie carrossable, et protégée physiquement des véhicules.
La maison du 18ème et sa grange qui font l’objet du présent projet, sont adossées au mur de fortification du refuge, et tournent le dos au musée d’interprétation du Refuge Fortifié, accessible depuis la cour du refuge, du côté de l’église. Ce musée d’interprétation souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité. Il n’est connu que d’une partie des habitants du village et des environs, et n’attire que les initiés qui connaissent son existence avant de se rendre sur place. La rénovation patrimoniale de l’enceinte fortifiée, de la maison et de sa grange, dans le respect des matériaux d’origine et en favorisant l’emploi de matériaux locaux, participera à une bonne visibilité du Musée d’interprétation du Refuge Fortifié, et de lui donner une certaine attractivité, en attisant la curiosité des visiteurs par cet ensemble bâti rénové avec sobriété et esthétique…
Les limites de prestation de la présente opération se résument à la revalorisation du mur fortifié, à la maison du 18 ème et à sa grange, mais ces éléments s’inscrivent dans une propriété plus importante de la commune. Certaines autres cellules du refuge fortifié sont en devenir. Si leur rénovation ne fait pas partie du présent projet, notre réflexion se fait de manière globale, sur l’ensemble du site.
Le musée d’interprétation du Refuge Fortifié n’accueille au jour d’aujourd’hui que peu de visiteurs. Mais rendre cet équipement culturel visible contribuerait à l’inscrire dans un circuit touristique plus vaste, à l’échelle de la zone Sud du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. En effet, de nombreux points d’intérêts culturels sont recensés dans le périmètre proche (abbatiale de Neuwiller les Saverne, habitations troglodytes de Graufthal, château de la Petite Pierre, musée du Pays de Hanau et bien d’autres encore…).
Revaloriser le patrimoine architectural du Refuge Fortifié et de ses constructions attenantes, permettrait de l’inscrire dans une dynamique touristique plus large, en intégrant ce musée à des circuits touristique. De plus, il se localise à proximité de plusieurs chemins de randonnés fréquentés, et là également, il pourrait s’inscrire comme une étape dans le parcours des randonneurs.
voir aussi –> reportage Refuge fortifié de dossenheim
Le projet de l’accueil de l’Hôtel du Département de la Moselle, situé au centre historique …
Voir le projetDepuis sa création, notre cabinet a été amené à travailler par deux fois sur les …
Voir le projetLe bâtiment du CRITT proposé à l’occasion du concours est organisé en deux bandes fonctionnelles …
Voir le projetLa commune de Marsal fait partie de ces cités millénaires de Moselle, qui faisait partie …
Voir le projetLa demi pension du collège Jean-Moulin à Uckange est une construction typique des années …
Voir le projetConforter et améliorer les besoins des associations et de la Ville de Schiltigheim en matière …
Voir le projetL’équipement, situé au 4 allée du Sommerhof, STRASBOURG Koenigshoffen, fut érigé en 1965. Il est …
Voir le projetLe projet de rénovation et extension du Centre Social et Familial Victor Hugo s’inscrit dans …
Voir le projetAméliorer les conditions de travail des agents de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par …
Voir le projet