Retour à la liste des projets
  • 01 demi-pension Uckange existant
  • demi pens UCK (1)
  • demi pens UCK (2)
  • demi pens UCK (3)
  • demi pens UCK (4)
  • demi pens UCK (5)
  • demi pens UCK (6)
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demi-pension du collège Jean-Moulin, Uckange (57)

2015
MAITRISE D'OUVRAGE / Conseil Général de Moselle
MISSION / BASE+EXE+OPC+SSI
PROGRAMME / restructuration complète de la demi-pension en cuisine satellite
CALENDRIER / chantier en cours
EQUIPE / SBE; IG Consultant (photographe: patrick BOGNER)
SURFACE / 570 m²
BUDGET / 1 400 000.00 €HT


     La demi pension du collège Jean-Moulin à Uckange est une construction typique des années 1970/80.
De structure type costamagna, le bâtiment vieillissant fait partie du programme de restructuration des restaurants scolaires gérés par le Conseil Général de Moselle. La création d’une cuisine centrale desservant l’ensemble des collèges du secteur d’Uckange, rend désormais inutile et obsolète la cuisine de production actuelle.
A l’occasion de la transformation de l’actuelle cuisine en office en liaison froide, la maîtrise d’ouvrage a décidé de restructurer totalement le bâtiment. Désormais la demi-pension sera dotée d’un self service pour les collégiens et conservera un service à table pour le réfectoire  des élèves de la maternelle et école élémentaire
voisines. Un travail particulier sera mené sur le traitement des parois intérieures afin d’offrir aux élèves et visiteurs une ambiance acoustique plus «douce» que celle rencontrées dans ce type d’établissement. l’utilisation de panneaux perforés, de revêtement à fort affaiblissement acoustique seront la base des choix de matériaux.
Le projet prévoit également une mise aux normes, sécurité incendie, accessibilité aux personnes handicapées ainsi qu’une isolation complète de l’enveloppe. Un travail de redéfinition des façades permet d’intégrer les dispositifs de protection solaire et protection intrusion tout en privilégiant une isolation thermique extérieure efficace.

Un espace d’exposition sera également aménagé. D’une surface d’environ 100m² celui -ci sera investi par la FRAC en vue d’y organiser des manifestations culturelles destinées à la fois aux élèves mais
également à un public extérieur.

(photographe: Patrick BOGNER-tous droits réservés)

Projets similaires / Autres projets