Le bâtiment du CRITT proposé à l’occasion du concours est organisé en deux bandes fonctionnelles définies au programme. Au Nord prennent place les laboratoires et halls techniques, au Sud les bureaux de l’administration et des techniciens.
Entre ces deux ensembles une « rue intérieure » joue à la fois le rôle de liaison entre les différents pôles mais également un rôle d’espace tampon à l’interface entre deux entités fonctionnelles très différentes et présentant des contraintes thermiques et acoustiques spécifiques.
Le bâtiment des halls techniques et des laboratoires, en R+1, présente une volumétrie étagée depuis la rue. La partie avant, plus basse, regroupant entre autres l’aire de livraison/stockage et l’atelier pilote, crée la transition d’échelle et permet de passer de l’échelle du piéton à celle du bâtiment. Au premier étage, les laboratoires sont en retrait et répondent au gabarit de la partie bureaux (en R+2). L’ensemble du bâtiment est en cohérence volumétrique avec le lycée d’une part et les logements d’autre part.
Au niveau des hauteurs des différents volumes, leurs dimensions sont données en fonction des hauteurs libres demandées pour chaque espace du programme. Ainsi au RDC aussi bien en partie « bureau » qu’en partie laboratoire et halls techniques, la hauteur d’étage est de 4,20m. Cela permet d’obtenir un R+1 sans rupture de niveau facilitant les interactions entre les deux entités du programme. De plus la hauteur libre souhaitée dans les laboratoires au R+1 permet de retrouver une échelle de volumétrie se rapprochant de celle des 2 étages de bureaux.
Les principaux choix résident dans l’organisation claire des espaces de travail, dans la fluidité des parcours depuis l’entrée du site jusqu’à ces espaces et dans l’ouverture de la rue intérieure vers les pôles qu’elle doit desservir.
Depuis le portail d’entrée principale un cheminement en dalles bétons accompagne le personnel et visiteurs autorisés l’amenant jusqu’au hall d’entrée situé dans la « faille » entre le bâtiment des bureaux et le bâtiment des laboratoires et halls techniques.
Les bureaux sont disposés de manière linéaire en façade sud et organisés suivant les principes des relations fonctionnelles spécifiées dans le programme. Les plus grands locaux, en saillies vers les coursives, génèrent des redans dans la façade intérieure des bureaux. Ces redans créent à la fois une animation dans la rue mais sont également propices à la mise en œuvre d’une signalétique d’orientation adaptée.
Les laboratoires et halls sont répartis sur 3 niveaux (-1/ RDC et R+1). Cette répartition est réalisée en fonction de la proximité et interactions directe entre les différents espaces.
Compte tenu de la forme rationnelle des locaux projetés, leur permutation pourra être envisagée en fonction des besoins des utilisateurs.
La commune de Marsal fait partie de ces cités millénaires de Moselle, qui faisait partie …
Voir le projetLa demi pension du collège Jean-Moulin à Uckange est une construction typique des années …
Voir le projetConforter et améliorer les besoins des associations et de la Ville de Schiltigheim en matière …
Voir le projetDepuis sa création, notre cabinet a été amené à travailler par deux fois sur les …
Voir le projetLa préoccupation majeure est le désamiantage de l’ensemble des 4 bâtiments du site (deux bâtiments …
Voir le projetCet équipement à vocation sociale regroupe plusieurs entités telles que : PMI, Assstance Sociale, UDAF …
Voir le projetCet équipement entre dans le cadre des opérations de maintenance et renouvellement des centres techniques …
Voir le projetCet équipement privé à vocation sanitaire et sociale consiste à proposer des locaux de consultation …
Voir le projet